Se loger moins cher, coopérative d'habitants

Publié le par cib



Comme je l'écrivais dans un précédent article, la spéculation immobilière a rendu impossible la propriété ou la location pour un grand nombre d'entre nous. Le coût élevé du logement pèse lourdement sur le développement économique de notre Pays. Nous sommes asphyxiés. Des gens dorment et meurent dans la rue, les familles monoparentales sont rejetées, les petits salaires n'ont plus aucune chance de devenir propriétaires et ne peuvent quitter leur logement. Le marché se fige irrémédiablement.

Les propriétaires veulent que leur bien rapporte. Tant pis si c'est pour anéantir les familles. Ils veulent se faire beaucoup d'argent, mais peut être parce qu'eux aussi en ont besoin pour subvenir à leurs besoins. Les impôts et taxes sont élevés, les charges énormes. S'ils ont besoin d'argent, c'est parce que le coût de la vie est trop élevé et en particulier le logement ! C'est le serpent qui se mord la queue. 

Entre le logement social et le logement privé, il doit exister une solution. Elle est  peut être dans ce que j'ai utilisé pour construire des immeubles il y a quinze ans, la société civile d'attribution. J'ai pu construire deux immeubles à des prix 30 % moins chers que le marché. Les logements étant destinés à la location, celle-ci s'est vu aussi proposée 30 % moins chère que le prix du marché. C'est plus que jamais une solution à creuser.

Il y a aussi la coopérative d'habitants. Grâce à Flèche, j'ai pu découvrir une coopérative à Lyon.

Présentation d’Habicoop

 

L’association de préfiguration d’une coopérative d’habitants dans le Grand Lyon a été créée en décembre 2005 pour promouvoir l’alternative coopérative aux côtés des solutions publiques et privées de logement.

Elle a pour objectifs : 
- aider à la création et au développement de projets immobiliers collectifs respectueux de l’environnement à vocation de logement appelés coopératives d’habitants. 
- permettre qu’existe un réseau des coopératives d’habitants, à même d’assurer leur représentation et défense, de promouvoir ce nouveau mode d’habiter et de leur apporter conseil et service.

L’association ne veut donc en aucun cas soutenir une seule initiative isolée de coopérative d’habitants, mais souhaite créer un mouvement, faire connaître ce mode d’habiter et le proposer comme une alternative au marché immobilier classique. 




Avant d'aller plus loin, je vous invite à vous rendre sur le site d'HABICOOP. Vous trouverez une quantité de renseignements. Voici encore des liens publiés chez Habicoop.

Pour aller plus loin
 

 


Vos suggestions de nouvelles références sont les bienvenues, écrivez-nous !

Sites généralistes : 
* un portail répertoriant des sites sur l’habitat 
Réseau Habitat Groupé, un réseau informel pour mettre en lien les porteurs de projet 
Nouveau site sur le logement social à qualité environnementale en Rhône-Alpes, présente les grandes lignes de la politique environnementale de la Région Rhône-Alpes, l’ARRA HLM et l’ADEME en matière de logement social

Vous pouvez trouver des informations sur les forums suivants : 



 

Publié dans SE LOGER MOINS CHER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dan 23/02/2011 17:24



UN BLOG ABANDONNE ???



cib 24/02/2011 10:01



pas spécialement, il va sa vie tranquille, manque de temps. Bien à vous.



plumedecib 18/01/2009 16:54

Encore merci, grand merci... Amicalement CIB

Eva R-sistons 18/01/2009 16:48

J'ai annoncé les articles de ton blog sur mon site sos-crise, et je l'ai mis en lien amitié eva

plumedecib 18/01/2009 16:45

Ah merci beaucoup Eva. J'espère avoir le temps de réunir un maximum d'informations concernant l'habitat coopératif car cela me tient beaucoup à coeur. Cela fait des années que je m'intéresse à des formules de logements moins chers.  à l'époque où j'avais encore mon entreprise de gestion de patrimoine, j'ai construit des immeubles en sci d'attribution.

Eva R-sistons 18/01/2009 16:39

Bonjourje te mets en lien sur mon blog sos-crise, où tu trouveras des articles t'intéresssant d'ailleurs, comme l'habitat coopératifcordialement evahttp://sos-crise.over-blog.com/